L'équipement du triathlète

Bien s’équiper pour la pratique de la course à pied loisirs/amateur

Faire du sport est source de santé ? Voici un petit guide pour aider les amateurs de triathlon pour bien s’équiper de la tête aux pieds (chaussures, vêtements, accessoires de jogging, vélo, trifonction etc).

L’équipement primordial : la chaussure de running

Trouver chaussure à son pied se révèle primordial, car les pieds sont les parties du corps les plus sollicitées pendant cet exercice et il faut être aux petits soins avec eux pour qu’ils ne nous lâchent pas pendant l’activité. Donc, les premiers accessoires à acheter sont bien évidemment les chaussures spécial jogging. Elles sont spécialement conçues pour donner le maximum de confort aux pieds pendant la course, et doivent aussi assurer un bon maintien de la cheville. Même si une personne court sur une assez longue distance, elle ne doit en aucun cas avoir mal aux pieds, sinon elle doit tout de suite songer à changer de chaussures. La paire idéale doit être moulée dans un matériau léger et respirant (donc, pas en cuir !), elle doit être choisie une pointure au-dessus pour plus de confort et, enfin, elle doit être adaptée à la démarche et à la foulée de chacun. Pour ce dernier critère, il est essentiel de déterminer si on a une démarche assez droite (universelle), tournée vers l’extérieur (chez les supinateurs) ou bien vers l’intérieur (pour les pronateurs) car il existe des types précis de joggers pour chaque cas. Pour tous les amateurs de jogging, les marques Décathlon, Nike, Asics, New Balance et Mizuno proposent des chaussures performantes à des prix intéressants qui valent le détour. Disponibles dans toutes les grandes enseignes du sport, ces chaussures sont des outils indispensables pour tous les amoureux du jogging ! Vous pouvez vous référer à la liste des marques de running.

Trouver un bon vélo de triathlon

Un vélo de triathlon doit être bien choisi. C'est l'élément principal du triathlète. Le vélo est aussi la pièce la plus chère de tout son équipement. Ainsi, il est conseillé de tester d'abord le vélo de triathlon avant de l'acheter. Vous pouvez vous référer à la liste des marques de vélo de route et de triathlon. Il est important d'acheter un vélo d'une bonne marque. Le vélo doit aussi être à votre taille et être léger pour être efficace ! Souvent les vélos de triathlon sont très aérodynamiques. Les meilleures marques sont souvent très chères mais c'est un excellent investissement pour faire une bonne performance cycliste avec un vélo de qualité et d'une bonne marque.

Acheter sa trifonction

Pour acheter sa trifonction il faut aller dans plusieurs magasins. Nous vous conseillons vivement de l'essayer et de l'essayer en conditions réelles pour mesurer sa respirabilité et sa flotabilité. Vous devez aussi prêter attention à la marque. Une marque de bonne qualité est souvent un gage de qualité : les marques de trifonction.