Vaping et running : ce qu’il faut savoir

cigarette electronique

De plus en plus de personnes renoncent au tabac et adoptent la vape. Cette dernière est en effet une alternative très prisée pour les personnes qui ont besoin d’un coup de fouet à la nicotine.

Cependant, le vaping et la course à pied peuvent-ils aller de pair ? On peut se poser la question si on court régulièrement.

Qu’est-ce que le vaping ?

Il s’agit d’une activité très populaire chez la génération Y et Z. Le vaping est le fait de fumer une cigarette électronique. Celle-ci est alimentée par des flacons de liquide contenant du propylène glycol et de la glycérine végétale.

Les flacons sont appelés e-liquide et peuvent contenir des arômes ou de la nicotine. L’e-cigarette est souvent utilisée pour arrêter de fumer.

L’e-cig ne fonctionne pas par combustion, c’est son principal avantage par rapport à la cigarette traditionnelle.

En effet, la combustion est néfaste, car elle produit des substances dangereuses pour la santé, telles que le goudron, le monoxyde de carbone ou encore des métaux lourds. La vape est de ce fait moins dangereuse que la cigarette.

Pourquoi les fumeurs optent-ils pour la cigarette électronique ?

Plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un opter pour la cigarette électronique. Tout d’abord, il s’agit d’une alternative plus saine à la cigarette traditionnelle, même si elle ne délaisse pas la nicotine. D’ailleurs, l’e-cigarette est l’un des substituts nicotiniques les plus prisés avec les patchs.

Selon une étude de l’Université de San Diego, le sevrage tabagique n’est plus la raison principale qui pousse les consommateurs à vapoter.

En effet, après avoir analysé 3 millions de tweets, les chercheurs ont conclu que la première motivation était l’approbation sociale. D’autres raisons viennent ensuite : un cout plus avantageux, la possibilité d’ajouter des arômes, un produit plus sûr, etc.

Vaping et running : est-ce compatible ?

Pour les personnes qui fument régulièrement, le vapotage peut aider à débarrasser le corps des composants nocifs présents dans les cigarettes.

Mais qu’en est-il des coureurs ? Le vapotage impacte-t-il les performances et la forme physique ?

Pour une personne qui fait beaucoup d’exercices tels qu’un coureur, il est important de s’assurer d’avoir une bonne hygiène de vie.

Cela implique de dormir suffisamment ou encore de manger sainement. Forcément, fumer n’est en théorie pas compatible avec le lifestyle des sportifs. Ces derniers sont très dépendants de leur mode de vie. Heureusement, il est possible de se procurer de la vape sans nicotine.

Pourquoi l’e-liquide avec nicotine est déconseillé ?

La nicotine est le principal problème du vaping pour les sportifs. En effet, elle peut avoir des effets nocifs sur l’organisme. Si vous vapotez, optez pour les e-liquides sans cette substance. Voici les risques qui y sont liés :

  • Un risque pour le cœur et le système cardiovasculaire : La nicotine augmente la pression artérielle, ce qui signifie que vous pouvez vous sentir mal quand vous faites des efforts physiques. Elle fait aussi grimper votre taux d’adrénaline, ce qui peut entrainer une crise cardiaque. Les risques de développer les maladies liées à la circulation sanguine sont élevés pour les vapeurs-sportifs.
  • Des maladies pulmonaires : ici, on parle des consommateurs de cigarettes traditionnelles. Un grand nombre de fumeurs sont victimes de maladies pulmonaires. Hon Lik, l’inventeur de la première e-cigarette moderne, a mis au point son produit afin de réduire au maximum les risques de cancer et de maladie pulmonaire. En effet, son père était un gros fumeur et est mort d’un cancer du poumon.
  • La dépendance à la nicotine : la nicotine est dangereuse en grande quantité. Elle peut entrainer une dépendance, peu importe que vous fumiez ou que vous vapiez. Les e-liquides avec de la nicotine à l’intérieur sont avant tout destinés aux fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette. Pour les coureurs, il est préférable de s’en passer. Vérifiez bien la teneur des différents composants avant de choisir votre e-liquide.