Au-delà des mythes : les compléments alimentaires pour une minceur durable

compléments alimentaires

Les sportifs qui ont déjà utilisé des compléments alimentaires le confirmeront : ils ont un effet réel sur leur état physique. C’est le cas pour les produits qui procurent un effet énergétique, tel que la maca ou encore le panax ginseng, mais c’est aussi vrai en ce qui concerne les compléments alimentaires minceur. Dans cet article, nous vous présenterons quelques-uns des ingrédients naturels les plus efficaces que l’on retrouve dans ces derniers.

Compléments alimentaires : une aide supplémentaire à une vie saine

Il serait faux d’affirmer que seul le sport nous permet de rester en forme ou qu’il existe une solution unique pour une bonne santé, telle qu’une alimentation riche en nutriments. C’est la complémentarité de plusieurs choix de vie qui fait que nous pouvons conserver une forme physique et mentale de haut niveau. À l’activité physique et à la nutrition, doit s’ajouter un sommeil équilibré, ainsi qu’une réduction de stress. Seule l’union de ces éléments peut nous permettre de conserver une bonne santé globale.

Parfois, il existe des carences dans notre alimentation qui doivent être corrigées par l’insertion de compléments alimentaires. En d’autres occasions, il faut simplement augmenter la dose d’un ingrédient spécifique afin d’améliorer notre état de santé. Il faut alors choisir les ingrédients naturels dont on a besoin et que l’on retrouve dans ces compléments alimentaires, afin de pallier le manque. Voici une liste des plus utilisés dans le domaine de l’amaigrissement.

Thé vert

Le thé vert est souvent considéré comme un bon complément alimentaire pour perdre du poids en raison de sa richesse en antioxydants appelés catéchines. Ce sont eux qui stimulent le métabolisme afin de l’aider à brûler les graisses. De plus, le thé vert a pour effet de réduire l’appétit et de favoriser la satiété.

Ainsi, il est possible de contrôler plus aisément les fringales qui sont la cause des excès alimentaires. Le thé vert est aussi riche en caféine. Cet actif permet de booster le métabolisme qui se traduit par une augmentation de la combustion des graisses et des sucres dans notre organisme. C’est une des raisons pour lesquelles on considère le thé vert comme un brûle graisse exceptionnel.

Guarana

Comme mentionné pour le thé vert, c’est aussi la caféine qui est l’ingrédient principal justifiant l’usage du guarana comme produit amaigrissant. Il faut savoir que c’est le produit naturel qui contient le plus haut taux de concentration en caféine, ce qui le rend particulièrement populaire comme complément alimentaire pour la perte de poids.

Comme ses actifs ont la propriété d’augmenter le métabolisme de base, ils permettent au corps d’éliminer plus rapidement les graisses en dépensant plus de calories. Enfin, la caféine permet à la personne qui en consomme de conserver un niveau d’énergie plus élevé et une concentration plus importante : deux éléments clés pour ceux qui s’entraînent.

Kola

La noix de kola contient également de la théobromine et de la théophylline. Ceux-ci permettent de réduire l’appétit. Naturellement, moins l’on mange, moins on risque de prendre du poids.

Il faut cependant faire attention à ne pas modifier son alimentation d’une manière qui pourrait affecter notre santé, afin de ne pas se trouver en manque de nutriments. Comme les deux ingrédients naturels précédents, le kola contient aussi de la caféine et profite donc des mêmes bénéfices.

Glucomannane

Le glucomannane est aussi un complément alimentaire fréquemment utilisé pour perdre du poids. C’est une fibre qui se dissout aisément dans un liquide afin de faciliter son ingestion.

Elle offre à la personne un effet coupe-faim permettant à celle-ci d’ingérer moins de calories au cours de la journée, puisqu’elle ne ressent pas le désir de manger aussi intensément. Cette fibre permet aussi de réguler le taux de sucre dans le sang, et de réduire le taux de cholestérol. Enfin, elle favorise une bonne digestion, tout en réduisant les risques de constipation.

Nopal

Le nopal est également connu sous le nom de figuier de Barbarie. C’est un cactus qui contient des fibres solubles pouvant aider à réduire l’appétit et à améliorer la digestion.

Le nopal est également riche en antioxydants et en vitamines ; deux éléments qui peuvent aider à rester en bonne santé. Tel que certains des ingrédients naturels précédents, le nopal permet de mieux gérer sa consommation d’aliments, tout au long de la journée, afin de ne pas accumuler trop de calories. Et comme le glucomannane, le nopal aide à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang.

Capsicum

Bien des personnes qui l’utilisent connaissent cet ingrédient par son nom commun : le piment fort. Il est recommandé pour ses propriétés de brûleur de graisses. Riche en capsaïcine, c’est un composé qui stimule le métabolisme et qui favorise la production de chaleur dans le corps (la thermogenèse). C’est ce processus ce qui permet de brûler les graisses plus efficacement. Il sert aussi à réduire l’appétit et à favoriser la satiété.