Quel est le but d’un renforcement musculaire ?

renforcement musculaire

Le renforcement musculaire est une pratique sportive qui consiste à habituer n’importe quel muscle à une pratique du sport plus intensive. L’objectif est d’améliorer durablement le muscle à l’effort.

Majoritairement axé autour de la durée, le renforcement musculaire peut aussi être utilisé pour vous permettre d’améliorer votre condition en termes de résistance au poids, mais aussi à l’effort.

Qui peut faire du renforcement musculaire ?

Tout sportif peut avoir recours au renforcement musculaire. En effet, c’est une pratique générale et globale qui permet d’améliorer l’endurance du muscle.

C’est donc un moyen efficace d’améliorer les performances sportives dans un domaine pour tout athlète qui souhaite progresser.

Généralement les efforts les plus soutenus sur une grande période comme les coureurs sont à favoriser, mais personne n’est exclu de la pratique.

Il est aussi possible de mettre en avant les femmes enceintes qui ont souvent recours au renforcement musculaire, après une grossesse par exemple, pour trouver la forme. Les personnes plus âgées sont aussi concernées par ces pratiques puisqu’elles permettent d’améliorer la vitalité et de prévenir de chocs plus durs.

C’est, en effet, une manière plus douce qu’une pratique soutenue du sport, elle est donc conseillée pour toutes les personnes qui souhaitent progressivement améliorer leurs corps comme les personnes souffrant d’un surpoids.

Une différence avec la musculation ?

L’approche apportée par le renforcement musculaire est différente de celle de la musculation. Dans cette dernière, les exercices sont réalisés avec des poids aux charges variables et ont pour objectif une amélioration globale de la forme physique de l’individu.

Le cas du renforcement musculaire est très différent puisqu’il place le corps au centre des priorités : l’objectif est de maîtriser son corps pour mieux réussir à le protéger. L’approche y est donc plus douce, plus adaptée, mais aussi plus à l’écoute du corps.

Dans un environnement où la musculation cherche à pousser les limites physiques d’un individu, le renforcement musculaire excelle dans la répétition et dans l’habitude du muscle à l’effort. C’est ainsi qu’il est plus facile de les prévenir de la moindre blessure.

Plus encore, le renforcement musculaire est un excellent moyen de perdre de la graisse et de faire gagner du tonus au corps, le tout avec des exercices ciblés en fonction des muscles que vous voulez travailler.

Comment débuter le renforcement musculaire ?

Il existe plusieurs moyens de pouvoir débuter par vous-même votre pratique du renforcement musculaire. Il existe des sports dynamiques comme le Fitness, le triathlon ou la Zumba. Dans ces pratiques, tous les muscles sont sollicités de manière continue, ce qui permet au corps de bouger.

Dans la plupart de ses pratiques, vous découvrirez d’ailleurs de nouveaux muscles que vous ne connaissiez même pas. Le renforcement musculaire est avant tout un travail de patience et de répétitions. En effet, il ne faut pas brutaliser le muscle avec des pratiques qui seraient trop gourmandes en ressources.

Le meilleur moyen est donc de rechercher quel sport vous conviendrait le mieux dans votre ville. Il existe par exemple des coachs sportifs qui peuvent vous encadrer et vous aider à remplir vos objectifs. Il n’y a pas d’excuses pour débuter le renforcement musculaire. Ce sont généralement des exercices simples que vous pouvez facilement reproduire de partout en quelques minutes. Vous pourrez ainsi créer votre propre circuit de training en fonction de vos objectifs et de votre temps.

Quelques exercices pour débuter le renforcement musculaire

Vous pouvez aussi vous lancer de chez vous avec de nombreux programmes et exercices qui sont disponibles de partout sur Internet. Choisissez l’entraînement qui vous convient le mieux et commencez progressivement.

Quelques exercices clés reviendront généralement comme le gainage et ses dérivés qui vont muscler votre ceinture abdominale ou encore les squats ou les dips.

La planche est l’un des exercices les plus connus du renforcement musculaire. Il vous suffit de tenir au sol sur les avant-bras et vos pointes de pieds. Il s’agira de maintenir cette position quelques dizaines de secondes dans les premiers temps puis progressivement augmenter sur plusieurs sessions.

Pour muscler le haut de votre corps, vous pourrez effectuer des séries de pompes qui sont très connues. Dans une position similaire au gainage, il faudra descendre en parallèle au sol et remonter avec la force des triceps et des pectoraux. Une alternative plus simple est de poser les genoux au sol.

Les fentes seront votre allié pour renforcer la force de vos jambes en descendant sur vos appuis et en remontant progressivement. Il existe une fois encore beaucoup d’alternatives à ces exercices pour vous permettre de varier, n’hésitez pas à mener vos propres recherches !

Conclusion

Vous l’aurez compris, le renforcement musculaire est une bonne alternative pour vous permettre de mettre votre corps en action chez vous. C’est aussi le moyen de rester en forme voire même d’améliorer vos performances physiques.

Plus encore, la plupart des exercices que vous retrouverez ne nécessitent pas de matériel puisque vous travaillerez avec le seul poids du corps : c’est l’occasion parfaite de vous lancer !